Un Appel Pour l’Afghanistan
Armanshahr | OPEN ASIA a été fondée en 1996 et a depuis lors œuvré sans relâche à soutenir les acteurs des droits humains, de la culture et des arts en Afghanistan. Surtout, notre association a pu voir émerger et soutenir toute une génération de jeunes citoyens et citoyennes engagé(e)s dans la construction d’un autre avenir pour l’Afghanistan.
Aujourd’hui, nous avons le cœur brisé de voir tous ces efforts et succès mis en danger par le retour des Talibans, qui, cela dit, nous préoccupait depuis des années.
Mais nous sommes prêts à nous battre, en deux étapes :
Assurer la protection de tous nos collègues, amis et partenaires afghans, qu’ils soient en danger de mort en Afghanistan, ou faisant face à de nouveaux besoins en tant que réfugiés en France et en Europe : matériels mais aussi en termes d’intégration socio-culturelle. Nous souhaitons que tous soient en mesure de continuer leur travail en dehors de leur pays, ce qui requiert un fort degré de solidarité.
Relocaliser nos activités d’Afghanistan vers la France, à travers la mise en œuvre de l’Afghanistan Project (nom temporaire) qui va nous permettre de mettre en place une structure physique en France pour que les militants des droits humains afghans, hommes et femmes, se retrouvent et puissent s’entraider. Dans les mois qui viennent, nous allons organiser avec eux nos activités habituelles : Festival International de Films de Femmes, semaine des Droits de l’Homme, débats d’idées, plaidoyer pour le respect des droits humains en Afghanistan, etc.
Tout cela nécessite des ressources immédiates que nous n’avons pas ! En Afghanistan, nous pouvions compter sur nos bailleurs historiques. En France et en Europe, et dans l’Afghanistan contrôlé par les Talibans, nous avons besoin de votre soutien par[JF1] agir de façon autonome et directement au service des défenseurs.